C’est officiel, Microsoft va supprimer 14% de ses effectifs

Annoncé par plusieurs sites d’information depuis quelques jours, la nouvelle est désormais officielle. Le géant américain de l’informatique, Microsoft va procéder au licenciement de 14% de ses effectifs, donc 18.000 emplois. L’annonce a été faite ce jeudi 17 juillet 2014 par une lettre du Pdg du groupe Satya Nadella aux salariés. 

Publicité

Ce plan social (le plus gros de l’histoire de Microsoft) va s’étaler sur un an. Cette restructuration est l’une des conséquences du rachat de Nokia par le géant américain. Il y a quelques mois, Microsoft a racheté la branche téléphonie du groupe finlandais pour 5,4 milliard d’Euros. Ce qui a créé des doublons au sein de Microsoft. Voulant donc la concentration du groupe sur « la constitution d’un marché pour Windows Phone », et ce dans la « simplification » de son organisation « pour accélérer les flux d’information et les prises de décision », Satya Nadella a opté pour le dégraissage du personnel.

A la date du 05 juin, l’effectif total des employés de Microsoft dans le monde était de 127.104 dont près de la moitié, 61.313 aux Etats-Unis. Les premiers licenciements concerneront principalement les employés de Nokia. Et les employés concernés par ce licenciement de masse en seront informés dans les six prochains mois. « Il s’agit d’étapes difficiles pour changer notre organisation et notre culture. (…) Il est important de savoir que si nous supprimons des postes dans certaines divisions, nous allons aussi en créer dans d’autres », a écrit  » Satya dans sa lettre publiée sur le site web de Microsoft.

Promettant dans le même temps des indemnisations et des aides à la reconversion aux salariés qui seront remerciés. Et voilà qui traduit de façon concrète le « changement de culture » annoncé il y a quelques jours par l’homme qui a pris les commandes du géant américain de l’informatique en février 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité