Centrafrique: 15 ex-Séléka tués par les forces ougandaises

D’anciens membres de la Séléka, pris pour des combattants de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), ont été tués par des forces armées ougandaises. C’était à l’issue d’un accrochage qui a eu lieu lundi dernier mais rapporté, vendredi par une source de la gendarmerie de Bangassou au sud-est de la Centrafrique. 

Publicité

Selon cette dernière : « 15 éléments des ex-Séléka ont été tués lundi dernier dans le village de Kono, région de Nzako, au cours d’un accrochage avec les forces armées ougandaises ».

Des morts ont également été recensés du côté de l’armée ougandaise. A en croire l’informateur, les soldats ougandais étaient à la recherche de combattants de la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du Seigneur. Bien avant le conflit actuel en Centrafrique, la région de Nzako était considérée comme un QG de la guérilla ougandaise LRA de Joseph Kony dont les membres appelés « Tongo-Tongo » martyrisaient quotidiennement les populations des régions Nord-Est et Sud-Est.

Cette situation avait poussé le gouvernement de Bozizé à accepter l’installation d’une base ougandaise à Obo, principale localité de l’extrême Sud-Est. Mais depuis peu les membres de l’ancien groupe rebelle des Sélékas ont fait leur apparition dans la région minière de Nzako où selon des témoignages, ils ont fait fuir les habitants. Après l’accrochage de lundi les ex-Séléka ont aussi quitté les lieux et selon la gendarmerie ils y ont abandonné « leurs équipements, notamment les armes, leurs tenues et leurs chaussures ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité