Chine : dans le viseur des autorités, Microsoft se défend

Maitre sur le marché chinois des systèmes d’exploitation informatiques, Microsoft est dans le viseur des autorités du pays. Le géant américain détient à lui seul 95% du marché chinois dans son domaine de prédilection. Mais il entre apparemment dans une zone de turbulence notamment en ce concerne ses relations avec les autorités du pays. 

Publicité

Ce mardi 29 juillet 2014, la Saic, l’administration de l’Etat chinois pour l’industrie et le commerce a confirmé avoir ouvert une enquête contre Microsoft pour « pratiques monopolistiques présumées. » l’ouverture de cette enquête fait suite, a expliqué la Saic, à des plaintes de certaines entreprises. Celles-ci ont signalé des problèmes de comptabilité sur Windows et Office et se sont plaintes du fait que Microsoft les obligeait à acheter plusieurs produits en même temps, a rapporté la Saic. Des inspecteurs ont d’ailleurs perquisitionné lundi dernier quatre bureaux de Microsoft dans plusieurs grandes villes de la Chine, que sont Pékin, Shanghai, Canton et Chengdu.

On se conforme aux loi et règlements

Le géant américain a réagi aux accusations portées à son encontre par les autorités chinoises. « Microsoft se conforme aux lois et règlements de chaque marché dans lequel il opère à travers le monde. Pour nous en assurer, nous avons des processus de surveillance du secteur et des mécanismes de mises en œuvre des mesures nécessaires », s’est défendue la firme, affirmant que ses « pratiques commerciales en Chine sont conçues pour être en conformité avec les lois chinoises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité