Première puissance économique africaine, le Nigéria pourrait entrer dans le top 20 des économies mondiales en 2030 a indiqué le cabinet de conseil McKinsey & Co dans un rapport publié le 24 juillet. Selon le rapport cité par l’agence ecofin, « Ce pays dispose d’importantes ressources naturelles et d’une classe de consommateurs de plus en plus large ». Ce qui pourrait faire de lui « une puissance économique majeure ».
Jusqu’en 2030, selon les estimations des auteurs de ce rapport, le Nigéria réaliserait une croissance économique moyenne d’environ 7,1% et près de 60% de sa population qui avoisinera les 273 millions en 2030, vivrait alors dans des ménages gagnant plus de 7500 dollars par an. Une performance économique qui indiquent-ils, s’assimilera à un boom de la consommation.
Pour y arriver, le Nigéria pourrait compter sur son commerce en plein essor et sur l’industrie. Selon le cabinet de conseil McKinsey & Co «En 2030, le commerce de détail et de gros deviendrait probablement le plus grand contributeur au PIB nigérian». Le pétrole qui était le grand contributeur au PIB nigérian ne l’est plus avec 5,1% entre 2010 et 2013, contre 14% pour l’industrie et 20% pour le commerce.
Le cabinet McKinsey basé aux Usa, suggère aussi au Nigéria de réduire le coût des services de base, d’accroître l’offre d’électricité et d’augmenter la productivité dans l’agriculture, pour que se réalise ce rêve d’entrer dans le top vingt des économies mondiales. Ceci dans l’espoir que le jihadisme en explosion dans le pays avec la secte islamiste Boko Haram ne freine ses élans.
Laisser un commentaire