Espionnage d’Etats : le chef des services secrets américains expulsé d’Allemagne

Berlin vient de commettre un acte audacieux. Il a purement et simplement demandé au chef des services secrets américains pour l’Allemagne de faire ses valises et de quitter le territoire Allemand. Jeudi, Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement a rendu public un communiqué stipulant qu’«il a été demandé au représentant des services secrets américains à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique de quitter l’Allemagne ». 

Publicité

Il s’agit là d’une grosse décision diplomatique jamais prise auparavant contre les Etats-Unis par un membre de l’Otan. Selon le président de la commission de contrôle parlementaire sur les activités de renseignement, Clemens Binninger, le renvoie du diplomate américain, s’inscrit dans une réaction au manque de coopération qui s’est observé dans les efforts pour faire la lumière sur les activités d’agents de renseignements américains en Allemagne. Un peu plus tôt, la chancelière allemande Angela Merkel avait également déploré ce manque de coopération en disant « je crois que dans ces moments qui peuvent être très confus, il est décisif de pouvoir se faire confiance entre alliés ».

Les critiques à Berlin ne vont pas du dos de la cuillère. Fustigeant l’attitude des Américains, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble a dit que, sur ce dossier, les Etats-Unis sont d’une « bêtise à pleurer ». Le recrutement par Washington « de gens de troisième classe, en Allemagne» dit-il, « c’est tellement idiot ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité