Etats-Unis : l’exécution d’un condamné à mort suspendue à la dernière minute

Condamné à mort par l’Etat du Missouri (centre des Etats-Unis) en 1997 pour trois différents meurtres, John Middelton, 54 ans, devait être exécuté ce 15 juillet à  1 h du matin. La Cour suprême ayant donné son dernier aval deux heures avant l’exécution, tout était fin prêt pour mettre fin au séjour terrestre de John. 

Publicité

Cependant, moins d’une heure avant le début de l’injection létale, un juge du Missouri a suspendu l’exécution. Il a accordé à John Middelton un sursis estimant que ce dernier avait « montré des chances de réussir à attester de son irresponsabilité pénale.» En effet, dans leur recours devant la Haute Cour, les avocats du condamné ont ressorti le fait qu’en tant qu’ancien drogué aux méthamphétamines,  ce dernier souffrait de graves troubles mentaux et psychiatriques.

De plus, il existe une controverse sur la responsabilité de John dans les meurtres dont il est accusé. En effet, il a été condamné pour le meurtre de deux hommes le 10 juin 1995 et d’une troisième personne le 23 juin de la même année. Selon l’accusation, il a ôté la vie à ses trois personnes pour les empêcher de dénoncer son trafic de méthamphétamines.

Argument rejeté par les avocats de John. Eux, avancent que ce sont plutôt deux autres dealers qui ont « inventé » une histoire pour livrer leur client à la police. Plausible ?  Car, selon une troisième voix, notamment celle d’un expert scientifique, le troisième meurtre dont est accusé John a été commis alors qu’il se trouvait déjà derrière les barreaux. Néanmoins, l’Etat du Missouri a fait appel de la suspension de son exécution. Et celle-ci pourrait se faire dans les prochaines vingt-quatre heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité