Forum sur la bancarisation de l’Afrique : Sarkozy rémunéré à 100 000 euros pour une intervention à Brazzaville

100 000 euros.  C’est ce que l’ancien chef d’Etat français Nicolas Sarkozy aurait perçu, selon le magazine L’Express,  pour une intervention  dans le cadre d’un forum sur la bancarisation de l’Afrique qui s’est tenu à Brazzaville. Et avant lui, Jean-Francois Copé avait aussi encaissé 30 000 €, en 2013 pour  sa participation au même forum.

Publicité

Durant le forum auquel ont pris part les présidents du Gabon, du Burkina Faso, du Niger, du Ghana et du Sénégal, l’ex-président français a tenu un discours au contenu radicalement opposé à celui qu’il avait eu sur l’Afrique à Dakar.

A son avis, les investisseurs chinois arrivent en Afrique parce qu’«ils croient en le potentiel africain, contrairement aux Européens». Cet intérêt pour le continent africain découlerait selon Nicolas Sarkozy du fait que «la perception du risque en Afrique par les investisseurs est plus grande que la réalité sur le terrain ». Il a aussi salué le progrès réalisé par le continent ces 10 dernières années avec 5,1% de croissance économique avant de prodiguer des conseils aux banques africaines qu’il invite à développer les syndications pour financer les grands projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité