Cérémonie solennelle de départ à la retraite d’inspecteurs des Douanes : la «vaillante» promotion 84 part avec les honneurs de l’Administration

Admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite, la promotion 1984 a été honorée hier, lundi 7 juillet 2014, par la douane. C’est à la faveur d’une cérémonie solennelle de départ à la retraite organisée à la direction générale de la Douane sous le parrainage du ministre de l’Economie.

Publicité

Honneurs. Ils viennent, ce 1er juillet 2014, d’être admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite. Cela, après 30 années de service dans l’Administration douanière béninoise. 30 années bien remplies pendant lesquelles, ils ont de par leurs actions de développement et de modernisation- informatisation de l’administration, mise en place d’une politique de communication, l’instauration du principe de réédition de compte et l’adoption récemment du code des Douanes- marqué l’Administration douanière. Ils, ce sont neuf (09) éminents inspecteurs des douanes de la promotion 1984. Pour reconnaître les mérites de ces cadres émérites aux parcours exceptionnels et leur dire merci, le Directeur général de la Douane et des droits indirects, le Colonel Paul Lafia Tabé, a organisé hier, lundi 7 juillet 2014, une cérémonie solennelle de départ à la retraite en leur honneur. Placée sous le parrainage du ministre de l’Economie, cette cérémonie inédite s’est déroulée à la Direction de la Douane. Elle a été marquée par la remise aux nouveaux retraités de lettre de félicitation et de présents  ponctuée de discours-témoignages. Notamment ceux du Directeur adjoint de Cabinet du ministère de l’Economie, représentant le ministre, du Dg Paul Lafia Tabé et du Secrétaire général du syndicat des Douanes. Ils ont, dans leurs prises de parole, salué les mérites de la promotion 84. Laquelle est composée d’hommes et de femmes «assez dynamiques, tempérés mais d’une densité intellectuelle hors pair» qui, malgré le contexte très peu favorable au moment de leur arrivée, ont su grâce à «leur détermination, leur abnégation au travail, leur sens de devoir et d’humilité»  gravir les échelons en se rendant indispensables.

Amertume. Le départ donc à la retraite de ces neuf vaillants travailleurs qui ont apporté leur pierre à la construction d’une douane moderne et performante au service du développement de la nation laisse un goût d’amertume à toute l’administration douanière. Ceci, à commencer par le Dg Paul Lafia Tabé qui souligne qu’il sera difficile de les remplacer tant ils sont uniques en leur genre. C’est pourquoi, il plaidera pour qu’ils restent toujours disponibles aux sollicitations de la Douane. Aussi, a-t-il exhorté tous les agents de la douane à s’inspirer de «ces valeurs». Cela, en guise de cadeau.

Emus par cette marque de reconnaissance, les retraités ont par l’intermédiaire de leur porte-parole, le Colonel Marcellin Zannou, remercié le Ministre de l’Economie et le Dg Douane.

Liste des neuf inspecteurs de la promotion 1984

Pélagie Akobi Tohouégnon

Publicité

Séïdou Coles

Félicité Dan-Zinsou

Hippolyte Djegou

Samuel Ohin

Herbert Prince

Kouassi Seho

Aurélien Vinou

Marcellin Zannou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité