Libye: Pluie d’obus de mortier sur l’aéroport de Tripoli

La bataille pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli continue entre une alliance de milices islamistes et les brigades de Zenten. Dans la matinée de ce dimanche, l’aéroport a été le théâtre de violents combats nourris « aux obus de mortier, aux roquettes et aux canons de char » a indiqué une source sécuritaire  de l’aéroport selon qui il s’agit de l’attaque la plus violente depuis une semaine que furent les affrontements.

Publicité

Les tirs de roquettes ont mis le feu a un avion libyen qui a brûlé sur le tarmac de l’aéroport a précisé le responsable sécuritaire. L’offensive a été lancée le 13 juillet par des milices islamistes et misraties qui veulent prendre le contrôle de cet aéroport sous surveillances des brigades de Zenten.

Dans l’ombre de ces attaques, une guerre politique entre libéraux et islamistes des villes rivales de Misrata (200 km à l’est de Tripoli) et de  Zenten (170 km au sud-ouest de Tripoli).

Les milices de la ville rivale de Misrata  et d’autres groupes islamistes de l’ouest de Tripoli se sont fondus en Alliance pour briser l’hégémonie  des  brigades de la ville de Zenten qui depuis 2011, ont le contrôle de l’aéroport  et de nombreux sites militaires et civils dans le sud de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité