Lutte anti-tabac : 23,6 milliards de dollars d’indemnisation versés à la veuve d’un fumeur

23,6 milliards de dollars. C’est le montant que RJ Reynolds Tobacco Company, un cigarettier américain doit verser en indemnité à Cynthia Robinson, la veuve d’un fumeur décédé d’un cancer du poumon. 

Publicité

Il s’agit une sanction inédite infligée à un cigarettier aux Etats-Unis. Un signal fort donné par un tribunal de Floride qui a rendu ce verdict en faveur de la veuve Cynthia, seule plaignante dans cette affaire. «Nous espérons que ce verdict enverra à RJ Reynolds et aux autres grands cigarettiers un message qui les obligera à arrêter de mettre en danger la vie de personnes innocentes», a déclaré Willie Gary, l’un des avocats de veuve Cynthia, très content d’avoir gagné ce procès au terme de quatre semaines.

Pour lui, «RJ Reynolds a pris un risque calculé de fabriquer des cigarettes et de les vendre à des consommateurs sans les informer convenablement des risques». La victime M. Johnson, selon les avocats de sa veuve, était, faute d’avoir été informé comme cela se doit, devenu «accroc» à la cigarette et n’a pu réussir à arrêter de fumer malgré son désir de sortir du gouffre. La bataille juridique n’est tout de même pas terminée. La défense a assuré qu’elle fera appel de cette décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité