Lutte contre le chômage : le gouvernement béninois lance un recrutement de 4234 agents contractuels

Au Bénin, la courbe du taux de chômage notamment des jeunes est ascendante depuis quelques années. Et ce, de façon plus accrue ces dernières années. Pour lutter contre ce phénomène commun à de nombreux pays aussi bien en Afrique qu’ailleurs dans le monde notamment en Europe, le président béninois, Boni Yayi, avait annoncé lors d’une récente rencontre avec les jeunes, le recrutement  de 10.000 jeunes d’ici la fin de son deuxième et mandat constitutionnel. 

Publicité

Dans la droite ligne de cette promesse et de son «programme spécial pour le renforcement des capacités des Ministères et Institutions de l’Etat en ressources humaines de qualité immédiatement disponibles capables de garantir le principe sacro-saint de la continuité du service public», le gouvernement de Boni Yayi vient de lancer un recrutement de 4234 agents contractuels de l’Etat au profit de quatre ministères selon la répartition suivante : Ministère de la Santé : 1152, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : 123,  Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’insertion des Jeunes : 1450 et Ministère des Enseignements Maternel et Primaire : 1509.

Officialisé seulement le 1er juillet ce nouveau recrutement provoque des levées de boucliers notamment de la part des travailleurs qui exigent d’être associés au processus de recrutement pour que le processus se déroule en toute transparence. Chose qui avait manqué dans le dernier concours de recrutement d’agents permanents de l’Etat au profit du ministère de l’Economie et des finances entaché par nombre d’irrégularités et fraudes qui ont conduit à son annulation après plusieurs mois de débrayage dans l’administration publique générale avec de lourdes conséquences.

Il ne serait donc pas déplacé d’associer les partenaires à ce nouveau concours de recrutement d’agents de l’Etat pour que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. Cela y va de l’intérêt général du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité