MH17 de Malaysia Airlines : vers une résolution de l’Onu sur l’accès sécurisé au site du crash

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (Onu) va se réunir ce lundi après-midi à 15 heures (heure de New York), soit 19 heures GMT pour se pencher sur un projet de résolution concernant l’accès libre et sécurisé au site du crash du vol MH 17 de Malaysia Airlines. 

Publicité

Ce Boeing 777 de la compagnie malaisienne s’est écrasé, vraisemblablement abattu par un missile sol-air, à l’est de l’Ukraine, dans la région de Donetsk, sous contrôle des séparatistes pro-russes. Depuis la survenance de ce drame jeudi après-midi avec  298 morts, l’accès en toute sécurité au site de l’accident pose problème. A cause notamment du jeu trouble des séparatistes pro-russes accusés d’avoir abattu l’appareil.

Le projet de résolution proposé par l’Australie qui a perdu 28 des siens dans le drame vise à réclamer des séparatistes pro-russes un accès libre et sécurisé des enquêteurs au site du crash. Le projet de résolution « invite tous les pays protagonistes dans la région à collaborer pleinement avec l’enquête internationale complète, minutieuse et indépendante », a cité l’Afp. Il exige des groupes armés qui contrôlent le site, « un accès total, sans restriction et sûr». Pour que cela soit, il faut une  cessation « immédiate » de « toute activité militaire, y compris de la part des groupes armés dans les environs immédiats » du site du crash en vue de faciliter le déroulement de l’enquête.

Tout en demandant au Secrétaire général Ban Ki-Moon de définir des options pour un soutien de l’Onu à l’enquête internationale réclamée vendredi par les quinze membres du Conseil de sécurité, le texte condamne cette catastrophe et « réclame que les responsables rendent compte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité