Santé : comment des maladies mortelles se créent par erreur aux USA

Des maladies mortelles proviennent parfois des erreurs de manipulation d’agents biologiques très nocifs dans les laboratoires sous contrôle des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Publicité

Aux Etats-Unis, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont révélé vendredi, un cas de mauvaise manipulation survenue dans un de ses laboratoires en Géorgie au sud-est où une souche inoffensive de la grippe aviaire a été combinée avec une autre souche hautement contagieuse et dangereuse de la grippe aviaire (H5N1) avant d’être envoyée dans un laboratoire des services du département de l’Agriculture.

Et ces cas de maladresses sont légions. Durant la même semaine, des fioles de varioles ont été découvertes dans un autre laboratoire. Ceci alors que l’Anthrax avait causé un accident dans un laboratoire, toujours en Géorgie. Et ce n’est pas tout. En en 2006, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), par erreur l’anthrax et la bactérie Clostridium botulinum encore actifs (responsable du botulisme) ont été transférés dans des laboratoires de même qu’une souche contagieuse de la bactérie Brucella responsable de la brucellose en 2009.

Ce qui inquiète, c’est que ces agents biologiques peuvent servir d’armes de bioterrorisme. Len Horovitz, spécialiste de médecine interne au Lenox Hill Hospital de New York qui s’est prononcé sur le sujet a déclaré que « C’est très inquiétant, voire un peu effrayant ». Pour lui, « les CDC doivent mieux contrôler leurs laboratoires ». A cet effet, le directeur des CDC, Tom Frieden rassure que des mesures ont été prises pour que de tels incidents ne surviennent plus. Aussi a-t-il annoncé que des mesures disciplinaires vont être prises contre les réfractaires aux nouvelles dispositions sécuritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité