Sénégal : Mohamed Dionne remplace Aminata Touré

Au Sénégal un nouveau premier ministre a été nommé en remplacement à Mme Touré limogée par le président Macky Sall au lendemain des élections locales au terme desquelles son parti a perdu les principales villes dont Dakar la capitale qui a échappé à la liste dirigée par le désormais ancien premier ministre. 

Publicité

Mohamed Dionne, c’est le nom de celui que le président sénégalais a choisi à la tête de son gouvernement. Il est présenté comme un fidèle des fidèles de Macky Sall. Le tout nouveau premier ministre est un ancien fonctionnaire des nations-unies. Il a notamment travaillé au sein de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi). Son surnom de fidèle des fidèles lui est attribué parce qu’il est celui qui a le plus longtemps trainé avec le président Sall. Et depuis mars, il était le titulaire du portefeuille de ministre conseiller à la présidence chargé du suivi de l’exécution d’un plan de développement économique et social, visant à faire du pays une économie émergente à l’horizon 2035, dit « Plan Sénégal émergent (PSE) ».

A sa nomination au poste de premier ministre il a déclaré : « Le chef de l’Etat m’a donné (…) une feuille de route qui peut se décliner en deux mots: au travail. Au travail pour que sa vision d’un Sénégal émergent dans la solidarité et l’Etat de droit soit une réalité, pour le développement d’un secteur aussi important que l’agriculture, pour que la paix règne dans ce pays, dans la sécurité et l’Etat de droit. » Mohamed Dionne devient ainsi le troisième premier ministre de Macky Sall en quelques deux ans passés à la tête du Sénégal. On espère qu’il a enfin trouvé le bon pion pour mener à bien son projet de société car les Sénégalais, selon l’opposition, perdent de plus en plus confiance en ses capacités à développer le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité