Ukraine : démission du Premier ministre en pleine crise

«J’annonce ma démission compte tenu de la dislocation de la coalition parlementaire, qui bloque les initiatives gouvernementales(…) Il est inacceptable d’échanger le sort du pays contre des intérêts politiques étroits. C’est un crime moral et politique.» C’est ainsi que le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk a déclaré devant le Parlement sa démission. 

Publicité

C’était hier jeudi 24 juillet 2014. Arseni Iatseniouk est membre du parti Batkivchtchina de Ioulia Timochenko, plus importante force de la coalition gouvernementale. Il a sans doute rendu le tablier vu le désaccord entre le président Petro Porochenko et lui sur la stratégie politique de la majorité.

Le chef de l’Etat opte en fait pour des élections législatives anticipées. Une option que ne partage pas Iatseniouk et son parti. Sa démission intervient en pleine crise économique et sécuritaire, avec la guerre des forces gouvernementales contre les séparatistes pro-russes dans l’est du pays et le drame du MH 17 de Malaysia Airlines que ces séparatistes sont accusés d’avoir abattu. Mais sa démission doit être approuvée par le Parlement avant d’être effective. Mais le premier ministre a contre lui, le président Porochenko : « J’insiste pour que le Parlement se prononce le 25 juillet en votant une motion de confiance« ,  a t-il affirmé dans une lettre adressée au président du Parlement Olexandre Tourtchinov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité