Union Africaine : les statuts du Fonds monétaire africain enfin adoptés

Le 23ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine tenu à Malabo (Guinée Equatoriale) les 26 et 27 juin 2014 a permis de marquer un grand pas dans la concrétisation de l’un des projets économiques les plus importants de l’Union. 

Publicité

Il s’agit de la création du Fonds monétaire africain (Fma), prévu par l’acte constitutif de l’Union africaine adopté en 2000 à Syrte en Libye. Après un long retard, les statuts de Fonds monétaire africain ont été finalement adoptés lors du sommet de Malabo. Le Fma qui sera basé à Yaoundé, au Cameroun a pour mission de promouvoir le développement économique de l’Afrique. De façon spécifique, le Fma va contribuer à la stabilité économique et à la gestion des crises financières sur le continent. Et ce, en favorisant la croissance macroéconomique et le développement du commerce intra-régional.

Le Fma est doté d’un capital initial de 22, 64 milliards de dollars. Les Etats africains en seront les contributeurs. Et cela devrait se faire en fonction des critères comme la taille de leurs économies et leurs réserves en devises. On sait déjà que l’Afrique du Sud sera l’un des plus gros contributeurs avec 8,05% des parts. La Nation Arc-en-ciel sera suivie par le Nigeria, première économie africaine avec 7,94%. Puis viendront l’Egypte et l’Algérie avec respectivement 6, 693 et 4, 59%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité