Zik et sagesse : candidats, Même au bas niveau, pensez réussir !

C’est la période des examens au Bénin. Après les petits du primaire et les candidats au Brevet d’étude du premier cycle (Bepc), ce sera lundi, le tour de leur aînés, candidats  au baccalauréat 2014 de plancher, et après eux d’autres encore. Si la traque  est d’habitude généralisée, elle l’est encore plus pour ceux qui ont déjà connu la douloureuse expérience de l’échec.

Publicité

 Pourtant, ils se doivent de penser au triomphe selon l’ancien groupe de jeunes artistes « Afafa » qui apprend que les gagnants ne sont pas ceux qui n’ont jamais chuté. «Notre plus grande gloire n’est pas de tomber mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons». L’écho de cette affirmation du plus grand penseur chinois Confucius, après plus de 25 siècles, résonne dans «les gagnants », un tube des jeunes de l’ex-groupe d’artistes Afafa. Plus qu’une pensée, il s’agit d’une attitude de gagnants, que doivent adopter, tous ceux qui aspirent à aller de l’avant dont les candidats aux divers examens  de fin d’année au Bénin. Notamment ceux qui passeront dès  lundi, le  baccalauréat  et ceux qui viendront après eux pour des examens techniques et professionnels.

Le gagnant

Loin de toute la littérature que Larousse ou Le petit Robert peut développer pour définir ce qu’est un gagnant, les jeunes du groupe Afafa, dans un lyrisme séduisant, apprennent  que «Les gagnants ne sont pas ceux  qui n’ont jamais chuté. Mais c’est ceux qui ont su toujours se relever». En d’autres termes, ce sont des personnes qui sont convaincues de leurs potentialités à atteindre un objectif qu’ils se sont fixé malgré les péripéties,  les difficultés qui se dresseront sur leur chemin. Quand une tentative échoue pour ces gens, le découragement n’est pas au programme. Ils ne se déclarent jamais impuissants, incapables de réussir une épreuve. Sur ce, les jeunes artistes de l’ex-Afafa disent qu’«une défaite n’est qu’éphémère. Il n’y a rien qui prouve que  demain sera encore pire». Donc il faut se faire confiance et dire «je peux». L’histoire des examens a prouvé que des candidats n’ayant pas eu la moyenne en classe, sont, à force d’y avoir cru, d’avoir cru en leur potentialité, parvenus à réussir à la grande surprise de ceux qui ne voyaient en eux, que des nullards. Aussi, faut-il, ne se sous-estimer en comparaison avec des premiers de classes ou de promotion. «Le succès arrive pour ceux qui ne perdent pas de temps à comparer ce qu’ils font avec ce que font les autres. Mais il entre chez celui qui se dit tous les jours :-Je donnerais le meilleur de moi-même» dira  Paulo Coelho. De même, chacun en soi, est un premier. Sur des milliers de spermatozoïdes engagés dans la course pour féconder l’ovule à la base de la naissance d’un être humain, seul le spermatozoïde dont chacun est issu, est arrivé premier, gagnant.

En Avant

«C’est dans l’acte de se relever que se trouve le triomphe » disent les jeunes de Afafa qui invitent de ce fait tous ceux qui ont déjà connu l’échec à se relever et se remettre en action pour réussir. « On s’accroche et on s’accroche encore pour  un nouvel envol» invitent-ils. Cette invitation est aussi un appel à un courageux mouvement d’ensemble à l’endroit des nouveaux candidats aux examens de fin d’année qui manquent de confiance en eux. Le succès se décide dans la tête argumente le groupe d’artistes qui ajoute « qu’on a un cerveau  pour penser. Il n’y a rien qui nous  empêche de l’utiliser». Alors pour les candidats qui sont convaincus d’avoir un cerveau, d’être à la hauteur, « Zik et Sagesse » dit «Ouste ! Levez-vous et allez à la rencontre de ce parchemin qui vous tend la main »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité