Afrique : 14 millions de personnes menacées de famine par sécheresse et conflits

«La situation est très préoccupante » sur le continent africain,  a déclaré vendredi, Matthew Conway, le porte-parole pour le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Afrique de l’Est qui prévient que 14 millions de personnes sont menacées de famine avec la sécheresse et les multiples conflits qui minent l’Afrique de l’Est.

Publicité

Selon lui, « Il existe des similitudes dans la situation actuelle avec ce qui a mené à la crise de 2011 ». En 2011, la région Afrique de l’Est avait subi une grave sécheresse qui a fait plus de 250.000  morts (beaucoup d’enfants en Somalie) et touché au total douze millions de personnes issues de quatre pays.

Selon l’Onu, la menace actuelle plane sur 9 pays dont l’Ethiopie  avec près de 2,7 millions de personnes, le Kenya  1,3 millions de personnes majoritairement  des réfugiés somaliens, le Soudan où  cinq millions de personnes sont menacées par la disette tandis qu’au Soudan du Sud 3,5 millions sont déjà au bord de la famine. De même à Djibouti où on a estimé en situation de précarité alimentaire, 120.000 personnes et  des dizaines de milliers au Burundi, au Rwanda et en Ouganda.

Entre autres causes de la précarité alimentaire dans la zone orientale de l’Afrique, rappelle  l’Ong  Oxfam il y a le manque et l’insuffisance de pluies, les conflits et la sècheresse.

A cet effet, le directeur régional d’Oxfam, Fran Equiza  invite la communauté internationale à « impérativement tirer  des leçons de 2011 ». Dès lors, il estime qu’«une intervention précoce pourrait sauver des milliers de vie et d’empêcher des millions d’autres de basculer dans la famine».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité