Alcoolisme et délinquance juvénile : les jeux vidéos violents incriminés

Plus un adolescent, sans distinction de sexe,  aime les jeux vidéos violents mettant en vedette des personnages antisociaux, plus il sera enclin à la délinquance et d’autres comportements risqués comme le tabagisme et la consommation d’alcool. Des chercheurs du Darmouth College, une université située dans le New Hampshire (nord-est des Usa), sont parvenus à cette conclusion, au terme d’une étude qu’ils ont effectuée  sur « l’influence des jeux vidéos sur la jeunesse ».

Publicité

Plus de 5.000 adolescents américains sélectionnés au hasard pour cette recherche, ont été soumis à une série de questions par téléphone sur une période de quatre ans en examinant un certains nombre de facteurs, dont le fait de jouer à trois jeux violents, « Grand Theft Auto« , « Manhunt » et « Spiderman » glorifiant le risque.

Le constat en est que de tels jeux sont liés à de multiples comportements risqués chez les jeunes. Selon les chercheurs, cela est partiellement dû au fait que les jeunes sombrent dans un changement de  personnalité, d’attitudes et de valeurs  en s’identifiant  aux personnages violents des jeux vidéos. Avant cette étude, une précédente publiée en 2012 révélait déjà que ces jeux vidéos violents glorifiant des personnages antisociaux pouvaient  pousser des adolescents à se montrer imprudents en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité