Bepc 2014 : le Bénin fait moins que l’année écoulée

Après la délibération du Bepc hier à la Direction des examens et Concours du Ministère de l’enseignement secondaire, les autorités ont rendu publiques les premières tendances. Au niveau national, on note un taux de réussite de 47,57%, un taux légèrement en deçà de celui de l’année antérieure (49%).

Publicité

La longue grève qui a secoué pendant environ 5 mois le secteur de l’éducation au Bénin semble bien avoir des conséquences sur les résultats de fin d’année. Après environ un mois d’attente et de suspens tant pour les candidats que pour les parents, les résultats du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), session de juillet 2014 sont là. Hier, mercredi 6 août 2014, suite à la délibération, les autorités chargées de l’organisation de cet examen ont rendu publiques les premières tendances au plan national. Selon la Directrice des Examens et Concours du Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes (Mesftp-rij), Catherine Saré Bio Mègninou, ces tendances font état d’un taux de réussite d’environ 47,57%. En effet, sur les 172.293 candidats régulièrement inscrits à cet examen qui sanctionne la fin du premier cycle, 166.411 ont réellement composé et 79.168 candidats ont réussi à réunir une moyenne supérieure ou égale à 10. A la lecture, les départements de l’Atlantique et du Littoral viennent en tête du classement par département avec un taux de réussite de 56,89%, suivis des départements du Zou et des Collines (48,34), les départements de l’Atcora et de la Dongo occupent la 3ème position avec un taux de 47,74. Les départements de l’Ouémé et du Plateau arrachent la 4ème place en obtenant un taux 44, 27%. La 5ème place revient aux départements du Mono et du Couffo où 43,5% des candidats sont déclarés admissibles. La queue est occupée par les départements du Borgou et de l’Alibori qui ont obtenu un taux d’admissibilité de 35,90%.

Conséquences de la grève

Ce taux d’admissibilité de 45,57% comparativement à celui de l’année dernière qui était de 49%,  est légèrement inférieur. Notamment d’environ 4%. Dans la quête d’explication à cette chute plus ou moins légère, mais chute quand- même, on se rend à l’évidence que la longue crise sociale à rebondissement qui s’est manifestée par de longs mois de grève dans divers secteurs de la vie publique, principalement l’Education, en est pour quelques choses. D’aucuns pourraient se demander pourquoi, le même phénomène n’a pas été observé au Certificat d’études primaires (Cep) où le taux a sensiblement augmenté (89,59% contre 86% l’année dernière). Mais il est à souligner que les mouvements de grève ont été plus suivis dans les collèges d’enseignement général que dans les écoles primaires. Ainsi, tout comme au Bepc, il est fort probable que le taux de réussite au Bac dont la délibération est prévue pour ce jour, soit également en deçà de celui de l’année écoulée. Il serait donc nécessaire que Gouvernement et partenaires sociaux puissent discuter et s’entendre afin que les années scolaires et académiques soient des plus apaisées pour que les résultats suivent.

Soulignons que les candidats au Bepc seront situés sur leur sort ce jour, jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité