Convoi humanitaire russe : accord entre Kiev et Moscou sur les modalités de passage

Bloqué à la frontière ukrainienne depuis jeudi 14 août 2014, le convoi humanitaire russe en partance pour l’est de l’Ukraine pourra incessamment passer la frontière. Kiev et Moscou ont finalement trouvé un accord sur les modalités de passage du convoi. 

Publicité

Pascal Cuttat, responsable du Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) en Russie l’a annoncé ce samedi 16 août en indiquant que la Russie et l’Ukraine sont tombées d’accord sur « la façon de procéder à l’inspection du convoi » à polémique. Ce convoi humanitaire russe est constitué de 300 camions porteurs de 1 800 tonnes d’aide humanitaire destinée aux populations de l’est de l’Ukraine victimes de combats entre forces gouvernementales ukrainiennes et milices séparatistes pro-russes.

Kiev, qui accuse Moscou de soutenir ces séparatistes, a avancé qu’il n’autorisera ce convoi sur le territoire ukrainien que si le don est fait dans le cadre du droit international. Ce qui implique l’association du Cicr qui devrait superviser les opérations de déploiement de l’aide. Depuis, dans l’attente d’un accord entre autorités russes et ukrainiennes, les 300 camions ont parqué  dans la localité russe de Kamensk-Chakhtinski, à une trentaine de kilomètres du poste-frontière de Donetsk (Ukraine).

Après plusieurs jours de bras de fer entre les deux capitales, c’est l’ère de l’apaisement sur ce dossier. Seulement, l’inspection du convoi par les gardes-frontières et douaniers ukrainiens et la Croix-Rouge n’a pas encore été faite. Et le feu vert de Kiev est attendu pour l’entrée du convoi en territoire russe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité