Ebola : Des explications sur le caractère mortifère du virus selon des chercheurs

Pourquoi le virus responsable de la fièvre hémorragique Ebola qui a déjà tué plus de 1000 personnes en Afrique de l’Ouest est-il si mortel ? Des chercheurs de l’université de Saint-Louis en collaboration avec une équipe du Mount Sinaï et de l’université du Texas qui ont poussé leur curiosité pour comprendre le mécanisme par lequel  ce fameux virustue, y ont trouvé une réponse.

Publicité

Selon une étude qui vient de paraître dans la revue Cell Host & Microbe,  ils ont découvert que la protéine virale Ebola bloque le système immunitaire dans un premier temps, et l’affole ensuite.

Bloquer très rapidement le système immunitaire, c’est ce que le virus Ebola fait. Ainsi donc, il inhibe l’une des premières réactions d’un organisme confronté à une infection virale à savoir la libération des protéines appelées des interférons dont le rôle est d’amplifier la réponse immunitaire et donc de livrer la guerre à l’agresseur.

Auteur de l’étude et professeur de microbiologie à l’école de Médecine de Mount, Christopher F. Basler  explique que le virus produit « la protéine Ebola 24, la VP 24,  qui arrête les signaux envoyés par les interférons, qui sont des molécules clés pour activer une réponse précoce de l’organisme au virus Ebola ».

Cette compréhension que les chercheurs ont du mode opératoire de ce redoutable virus aide déjà dans des travaux pour la mise au point d’un médicament efficace. Les recherches n’ont pas encore évolué. « Nous percevons l’urgence de la situation, mais nous devons encore mener des recherches pour mettre au point des médicaments sûrs, efficaces et prêts à l’emploi pour de futures épidémies » a déclaré le Dr Basler qui espère que les résultats seront concluants pour arrêter le virus Ebola dans son envie de décimer la population mondiale.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité