En Chine : l’Etat veut formater les catholiques et les musulmans

Construire sa propre théologie chrétienne. C’est le défi que s’est lancé l’Etat central chinois face aux nombreuses tensions entre les communautés chrétiennes du pays. Et pour cause, avec aujourd’hui une population estimée à près de 50 millions de chrétiens (dont 40 protestans et une dizaine de catholiques), le gouvernement chinois a de quoi s’inquiéter face aux regains de violence entre les communautés religieuses.

Publicité

D’autant plus que, d’après les estimations, en 2030, il y aura plus de chrétiens (toutes tendances confondues) en Chine que dans les plus grandes nations chrétiennes au monde à savoir le Brésil et les Etats-unis. Pour ce faire, une véritable campagne anti lieux de culte non autorisés est menée depuis plusieurs années. Plusieurs centres religieux clandestins ont été débusqués et dissous. L’état accusant certaines fois, des missionnaires étrangers d’espionnage. 

La religion chrétienne n’est pas la seule à être dans l’oeil du cyclone. Récemment, lors de la période du ramadan, certaines coutumes religieuses et vestimentaires musulmanes ont été bannies dans le Xinjiang. Des citoyens musulmans ont été forcés à rompre plus tôt que prévu le jeûne entre autres rapportent certains médias français, dont le Figaro. 

Des pratiques que l’on peut juger à tort ou à raison d’extrêmes. Mais compte tenu des dégâts que peuvent causer des extrémistes, toutes religions confondues (catholiques, protestants et musulmans), le gouvernement chinois a choisi la manière forte.

Tout savoir sur les religions en Chine

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité