Epidémie d’Ebola: «Tout le monde a sous-estimé l’ampleur de cette épidémie» regrette Peter Piot

Peter Piot, spécialiste belge en microbiologie, président de l’école de médecine tropicale de Londres et un de ceux qui ont isolé le virus Ebola en 1976 au Zaïre, a regretté sur Rfi la légèreté dont a fait preuve tout le monde vis-à-vis de l’épidémie d’Ebola  qui a été sous estimée.

Publicité

L’épidémie avait fait sa réapparition en  Guinée en décembre 2013. Mais ce n’était qu’en mars 2014, qu’elle a été notifiée à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).  « Je crois que tout le monde a sous-estimé l’ampleur de cette épidémie et puis c’était la première fois en Afrique de l’Ouest. Mais quand même on a perdu énormément de temps » a déploré le spécialiste belge.

Selon lui, l’ampleur qu’a prise le mal est due à  « des sous-estimations du danger ». Toutefois, il nuance « dans une situation comme une épidémie d’Ebola, on ne peut pas sur-réagir et je crois que l’exemple du Congo et la RDC, où ils ont déjà eu au moins sept épidémies d’Ebola connues, là ils savent comment réagir, de même qu’en Ouganda, là on ne perd pas de temps… ».

Le dernier bilan de l’organisation mondiale de la santé, en date du 26 août fait état de 3069 cas confirmés dont 1.552 décès alors qu’au Sénégal, un premier cas a été officiellement annoncé ce vendredi. L’Oms a aussi prévenu qu’environ 20.000 personnes sont menacées par la maladie. L’organisation mondiale de la santé s’est aussi donné un délai de 3 mois pour mettre fin à la progression de la maladie. Et si tout va bien dans 09 mois, Ebola ne sera plus d’actualité. Mais en attendant, vigilance est mère de sûreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité