Etats-Unis : vers l’interdiction des sacs plastiques en Californie

En Californie, Etat de la côte ouest des Etats-Unis, plus de dix milliards de sacs plastiques sont utilisés par an. Un très faible pourcentage de cette immense quantité fait objet de recyclage. Ce qui représente donc un danger potentiel pour l’environnement. 

Publicité

C’est sans doute ce qu’a compris le Senat de la Californie en votant hier samedi 30 août 2014 l’interdiction de l’usage des sacs plastiques dans tout l’Etat. Cette nouvelle réglementation n’attend plus que la signature du gouverneur de l’Etat de Californie pour entrer en vigueur. Si le gouverneur prend le décret d’entrée en vigueur, la Californie deviendrait le tout premier Etat américain à interdire l’usage des sachets plastiques. Et ce, malgré la ténacité du lobby des industries de sacs plastiques qui met en avant la probable disparition des 2000 emplois que génère le secteur.

Si la Californie est en passe de devenir le tout premier Etat à mettre en vigueur une telle réglementation, des villes l’avaient déjà devancé. En effet, 45 villes américaines, y compris Los Angeles, ont déjà pris une réglementation interdisant les sacs plastiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité