Famille Obama : « Le sang de l’Afrique coule dans nos veines »

Du discours du président américain Barack Obama à  l’occasion du dîner officiel qu’il a donné aux dirigeants africains lors du sommet USA-Afrique, il est à retenir «la fierté d’être Noire » de la famille Obama : 

Publicité

«Je me présente devant vous en qualité de président des États-Unis et de fier Américain, mais aussi en tant que fils d’un Africain. Le sang de l’Afrique coule dans les veines de notre famille. Pour nous donc, les liens qui unissent nos pays et nos continents sont profondément personnels. Ces liens familiaux sont pour nous de la plus grande importance »,a déclaré le président américain après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes.

Nostalgique de son récent voyage en Afrique il raconte : «Parmi tous les moments incroyable qui ont marqué nos visites en Afrique, l’un des plus mémorables est celui où il m’a été donné d’amener Michelle, et plus tard nos deux filles, dans la ville natale de mon père, au Kenya, où nous avons été accueillis à bras ouverts par tant de nos parents ».

Le président Obama n’a pas honte à parler des descendants d’esclaves Noirs amenés en exploitation en Amérique. « Nous avons refait le chemin d’un passé douloureux – au fort de Cape Coast au Ghana et à l’île de Gorée au Sénégal – et nous nous sommes tenus avec nos deux filles sur le seuil de ces portes par lesquelles sont passés pour ne jamais revenir tant d’Africains dans les fers ».

De la nostalgie de cette visite en Afrique il poursuit : « Il y a eu aussi avec nos filles cette visite à tout jamais inoubliable de la cellule de Robben Island depuis laquelle Madiba a fait preuve de la force et de la dignité irréductibles d’un cœur africain (…) Nous avons été inspirés par des Africains que le monde ne doit jamais oublier: agriculteurs qui augmentent leur rendement, agents de santé qui sauvent des vies menacées par le VIH-sida, défenseurs de la justice et l’Etat de droit, entrepreneurs qui créent des emplois et une classe moyenne croissante, soldats de la paix qui risquent leur vie pour sauver les innocents ».  

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité