Ebola : le Japon propose le Favipiravir, un autre traitement expérimental

Favipiravir ou «T-705». C’est le nom d’un nouveau traitement expérimental que le Japon propose pour traiter les malades du virus Ebola.  Yoshihide Suga, le secrétaire général du gouvernement nippon a indiqué lundi que son pays «est disposé à livrer le médicament en coopération avec le fabricant si l’Organisation mondiale de la santé  (Oms) en fait la demande».

Publicité

Le Favipiravir ou «T-705» déjà commercialisé sous le nom Avigan a été fabriqué par  le groupe Toyama Chemical, filiale du spécialiste des techniques de l’image FujiFilm Holdings. Il s’agit d’un cocktail de trois anticorps «monoclonaux». Au Japon, le médicament a déjà été homologué en mars en tant qu’antiviral contre la grippe  et est actuellement en phase de tests cliniques aux Etats-Unis. Le gouvernement japonais n’attend pas forcément l’aval de l’Oms. Selon M. Yoshihide Suga , «avant même que l’Oms ne prenne une décision, nous sommes prêts à répondre aux demandes individuelles sous certaines conditions à condition qu’il s’agisse de cas urgents».

Des pays auraient même adressé des demandes et selon le Sg du gouvernement, il y a encore « des réserves suffisantes pour plus de 20.000 personnes». Ce médicament vient s’ajouter au sérum américain ZMapp qui a prouvé ses limites avec le décès du médecin libérien, le Dr Abraham Borbor, mort dans la nuit de dimanche à lundi selon le ministre libérien de l’information Lewis Brown qui a précisé qu’il «montrait des signes de progrès mais il a finalement rendu l’âme ».  Deux autres praticiens sous traitement avec le ZMapp présentent des signes d’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité