RDC – Katanga : inquiétante «extermination» des Pygmées

«Massacres, meurtres, actes de cannibalisme, viols massifs, incendies de maisons ».  Ce sont là les formes de violence visant  les Pygmées selon un rapport de la Monusco sur les violences intercommunautaires au Katanga, en RDC, qui alerte sur un risque énorme d’«extermination » des Pygmées dans cette  région du Congo.

Publicité

Dans ce rapport confidentiel de 16 pages, les auteurs alertent sur l’ampleur inédite qu’ont prises les violences intercommunautaires devenues « systématiques » ces quatre derniers mois et «frisant le crime de génocide ».

Selon l’équipe de la Monusco qui a réalisé une mission dans ce territoire du 10 au 16 juillet dernier, des groupes armés d’ethnie en majorité luba, agissant par centaines, auraient déclaré être engagés pour une mission d’« extermination » des Pygmées à l’aide d’armes blanches dont des flèches, des machettes et de fusils de chasse. Face à ceux-ci, les Pygmées aussi se seraient mobilisés en groupes d’autodéfense.

Une situation préoccupante décrite comme « un cycle de violences et de représailles qui fait des victimes des deux côtés » selon des sources humanitaires contactées par RFI qui appellent au renforcement de la présence des Casques bleus dans le nord du Katanga pour faire face à cette recrudescence de tensions intercommunautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité