Mise en valeur touristique de la ville de Cotonou : 24 jeunes béninois viennent de recevoir une formation à cet effet

Aboutissement de démarches fructueuses du Président Nicéphore Dieudonné SOGLO, Maire de Cotonou auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), un Projet de formation de jeunes en vue de la mise en valeur touristique de la Commune est en train de toucher à sa fin en ces derniers jours d’Août 2014.

Publicité

Ledit Projet est d’un coût global de Cent Vingt Cinq Millions (125.000.000) Francs CFA financé sur fonds Japonais pour Cent Millions (100.000.000) Francs CFA, la Ville de Cotonou y contribuant pour le reste soit Vingt Cinq Millions (25.000.000) Francs CFA. Il a été lancé le lundi 11 février 2013 au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Président-Maire, Nicéphore Dieudonné SOGLO dans la Salle de réunion du Conseil municipal. Y ont assisté notamment son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon près le Bénin Daini TSUKAHARA, Monsieur Tirso Dos SANTOS, Directeur Régional de l’UNESCO résidant à Accra (Ghana), Monsieur Placide AZANDE, Préfet du Département de l’Atlantique et du Littoral ainsi qu’un Représentant du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, Président de la Commission Nationale Béninoise pour l’UNESCO (CNBU).

Vingt-quatre (24) Jeunes ont reçu ladite formation dont neuf (09) Jeunes femmes. Il s’agit de Jeunes diplômés sans emploi et de Jeunes déjà en service à la Mairie de Cotonou. Elle a porté sur les thèmes ci-après :

1-Formation en tourisme et ingénierie culturelle, par le Cabinet TOP CONSEILS.

2- Formation en management culturel, gestion de cycle de projet et mobilisation des ressources par le Cabinet KCG.

Publicité

3- Inventaire général du patrimoine culturel de Cotonou par le Cabinet MODULOR.

4- Création d’une Base de données et conceptualisation et mise en place d’un circuit touristique virtuel et physique par le Cabinet 2 ACG.

En outre au cours de la mise en œuvre du Projet, il devait être identifié et réhabilité un bâtiment de la vieille Ville de Cotonou qui abriterait à terme un Office municipal de tourisme de la Ville de Cotonou. L’ex-bâtiment de la Recette-Perception des Finances de l’Atlantique a été identifié à cet effet. Malheureusement à ce jour, ledit bâtiment n’a pas été mis à la disposition de la Ville par le Gouvernement central malgré toutes les démarches entreprises par le Président-Maire Nicéphore Dieudonné SOGLO auprès du Président de la République et du Ministère des Finances. Les Autorités centrales sont donc interpellées pour aider les Autorités municipales de Cotonou à faire aboutir pleinement ce Projet en mettant à la disposition de celles-ci un bâtiment à cette fin.

En effet, la réalisation de ce Projet de formation de Jeunes béninoises et béninois aux métiers de la culture et du tourisme vise à terme à :

-Aider la Municipalité à mettre pleinement en valeur ses atouts et attraits touristiques. C’est-à-dire à faire sa propre promotion, à mieux faire connaître Cotonou d’une part et apporter un plus à ses recettes financières d’autre part ;

-Aider les Jeunes diplômés sans emploi dans la recherche de solutions au difficile problème du chômage auquel est confrontée la grande majorité de la jeunesse béninoise aujourd’hui. Certains des jeunes formés par le Projet pourraient se faire employer par le futur Office municipal de tourisme, les autres pouvant faire valoir leurs compétences auprès d’Agences de tourisme et de toutes autres structures opérant dans le secteur du tourisme et de la culture.

Alors merci à la Ville de Cotonou et au Président-Maire Nicéphore Dieudonné SOGLO. Merci à l’UNESCO et merci au Japon. Et bon vent à nos 24 Jeunes qui viennent de bénéficier de leur sollicitude.

Fait à Cotonou, le 22 Août 2014
Le Coordonnateur du Projet
Joseph Marcellin DEGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité