Nigeria : Boko Haram s’empare de la ville de Buni Yadi

La ville de Buni Yadi dans le nord-est du Nigeria est depuis jeudi sous le contrôle des combattant islamistes du groupe armé Boko Haram. Ils se sont emparés de la ville après une semaine de rudes batailles.

Publicité

Dans cette ville située dans l’Etat de Yobe, « Il n’y a pas de soldats et les militants de Boko Haram  déambulent dans tous les sens » a alerté Abdullahi Bego, porte-parole du gouverneur, Ibrahim Geidam. Et, déjà bien installés, Boko Haram et ses partisans orchestrent des meurtres à l’allure de nettoyage jihadiste.

« Les assaillants ont abattu deux hommes parce qu’ils fumaient des cigarettes et tué un vendeur de drogue connu » a affirmé un des habitants qui a fui la ville avec sa famille à cause de l’insécurité et vu que les militants de Boko Haram ont installé des barrages routiers et perpétuent des exécutions sommaires. Selon des observateurs, le groupe islamiste qui agissait avec la tactique de guérilla a changé de stratégie depuis quelques mois en cherchant à s’emparer de territoires entiers pour établir un Etat islamique.

Pour rappel, la ville Buni Yadi  avait été, à plusieurs reprises, la cible d’attaques de Boko Haram qui a massacré une quarantaine d’élèves dans le dortoir d’un lycée en pleine nuit en février. A cela s’est ajouté en avril, l’enlèvement de plus de 200 lycéennes à Chibok dans l’Etat de Borno qui a suscité des réactions partout dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité