Barack Obama sur la lutte anti-terroriste aux USA : « nous avons torturé des gens »

Aux Etats-Unis d’Amérique, un rapport d’enquête parlementaire sur les pratiques de la CIA dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, qui sera bientôt rendu public, va sans doute faire des vagues. Il s’agit du rapport de trois ans et demi d’enquête dirigée par la Commission du Renseignement du Sénat sur les méthodes interrogatoires utilisées par la CIA sous l’ère Bush, soit entre 2002 et 2006. 

Publicité

Ces techniques d’interrogatoire qualifiée de « musclées » ont été employées sur des dizaines de personnes capturées par la CIA après les attentats du 11 septembre et soupçonnées de liens avec Al-Qaida. Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche ce vendredi 1er août 2014, Barack Obama a évoqué la déclassification du rapport d’enquête parlementaire tout en donnant son avis sur les méthodes de la CIA, aujourd’hui controversées.

« Nous avons fait beaucoup de choses justes, mais nous avons torturé des gens(…) Lorsque nous avons utilisé certaines techniques d’interrogatoire poussées, des techniques que je considère et que toute personne honnête devrait considérer comme de la torture, nous avons franchi une ligne », a reconnu l’actuel locataire de la Maison Blanche. Avant d’essayer de justifier le comportement des forces de sécurité américaines à l’époque. « Je pense que, lorsque l’on regarde en arrière, il est important de se souvenir combien les gens avaient peur après la chute des tours jumelle, a rappelé Obama. Le Pentagone avait été touché, un avion s’était écrasé en Pennsylvanie. Les gens ne savaient pas si d’autres attaques étaient imminentes. Il y avait une énorme pression sur les épaules des forces de sécurité et nos équipes de sécurité nationale pour essayer de faire face à la situation.»

Mais pour Barack Obama, les Etats-Unis doivent, « assumer » leurs « responsabilités face à ce qui s’est passé afin que (…) cela ne se reproduise plus à l’avenir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité