Nouveau gouvernement de Boni Yayi : 7 nouvelles entrées, 4 permutations et 16 maintiens

Le nouveau gouvernement du chef de l’Etat déposé sur la table du bureau de l’Assemblée Nationale, est constitué de 27 portefeuilles comme le précédent gouvernement. Il y a 07 nouvelles entrées dans ce gouvernement. Nous pouvons citer le ministre de l’agriculture, l’honorable Issa Azizou, le ministre de la fonction publique Yaya Aboubacar, le ministre de l’intérieur Simplice Dansou, le ministre de la défense nationale Théophile Yarou, le ministre de la communication Jean Dansou, le ministre chargé des relations avec les institutions Gustave Sounon, le ministre de l’économie maritime Ruffin Nassounon. 

Publicité

En dehors de ces nouvelles têtes, il y a quatre anciens ministres qui ont été maintenus dans le nouveau gouvernement mais qui ontchangé de portefeuille. Nous pouvons citer le ministre de l’Economie et des Finances Komi Koutché qui occupait le portefeuille de ministre de la communication dans l’ancien gouvernement, le ministre de la famille Naomi Azaria qui occupait le portefeuille de ministre de l’industrie et du commerce, le ministre de la micro finance Marie-Laure Sranon qui occupait le portefeuille de ministre de la Famille et enfin le ministre du commerce et de l’industrie Françoise Assogba qui occupait précédemment le portefeuille de ministre de la micro finance.

Bénin – Remaniement ministériel : liste complète des ministres du nouveau Gouvernement de Boni Yayi

Enfin 16 ministres de l’ancien gouvernement ont conservé leur poste.  Il s’agit de Safiou Affo ministre des sports, Barthélémy Kassa ministre de l’énergie, Valentin Djènontin ministre de la justice, Marcel de Souza ministre du développement, Aké Natondé ministre des travaux publics et des transports, François Abiola ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur, Raphael Edou ministre chargé de la gestion des changements climatiques, Christian Sossouhounto ministre de l’environnement, Antonin Dossou ministre chargé de l’Evaluation des politiques publiques, Jean-Michel Abimbola ministre de la Culture, Géraud Fulbert Amoussouga ministre à la présidence de la République chargé de la coordination des politiques de mise en œuvre des Omds, Eric N’Dah ministre de l’Enseignement maternel et primaire, Dorothée Kindé Gazard ministre de la Santé, Nassirou Bako-Arifari ministre des affaires étrangères, Isidore Gnonlonfoun ministre  de la décentralisation et enfin Allassane Djemba ministre de l’Enseignement Secondaire.

Les ministres sortis du gouvernement

-Dénis ali Yérima : ex ministre de la Défense

Publicité

-François Houessou : ex ministre de l’Intérieur

-Jonas Gbian : ex ministre de l’Economie et des Finances

-Martial Souton : ex ministre de

-Bio Toro Orou Guiwa : ex ministre chargé des Relations avec les Institutions

-Martine Dossa : ex ministre de l’Economie Maritime

Moins de 15%, Yayi déçoit les femmes

Les femmes du Bénin ne sont-elles plus naturellement belles ? Ne sont-t-elles plus aimées du Président Docteur ? En tout cas, le nouveau gouvernement que vient de former le Chef de l’Etat pousse à répondre par la négation. Espérant une montée en flèche vers les 30% que leur a promis et clamé haut et fort partout le Président Boni Yayi, elles ont plutôt le temps de constater la marche dans le sens inverse. Alors qu’elles étaient 6 dans l’équipe précédente, elles sont depuis hier réduites à 4 sur les 27 ministres, soit une représentativité de 14,81% et donc même pas la moitié de la promesse. Où est alors passée la volonté du Docteur Boni Yayi à faire la promotion du genre, à donner l’exemple de la promotion de la femme. On se rend compte que plus le temps passe, plus son amour naturel à l’égard des femmes, jadis toutes belles, s’effrite d’un gouvernement à un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité