Ebola suspecté en RDC: une fièvre hémorragique « d’origine indéterminée » fait 13 morts

Est-ce la fièvre Ebola ou une autre tout aussi dangereuse?  Difficile à dire selon des sources sanitaires qui ont annoncé la mort de Treize personnes  due à une fièvre hémorragique « d’origine indéterminée »  en Rdc. Selon des précisions du Dr Félix Kabange Numbi depuis le 11 août  «Treize personnes présentant une fièvre, des diarrhées, des vomissements et, en phase terminale, des vomissements de matières noirâtres, sont mortes d’une fièvre hémorragique d’origine indéterminée ».

Publicité

La première victime de la fièvre hémorragique était une femme enceinte et les douze autres personnes sont décédées après avoir été en contact avec elle pendant sa maladie ou après sa mort. Parmi les victimes, « Cinq personnels de santé sont morts, dont un médecin, deux infirmiers, un hygiéniste et un garçon de salle »  selon le ministre de la santé.  Les autres victimes, complétant la liste sont  indique le ministre « des proches ou des gens du village qui ont participé à l’enterrement ».

Des mesures d’urgence ont déjà été prises.  Le ministre a annoncé qu’environ 80 personnes ayant  été en contact avec les malades décédés sont suivies à leur domicile à Boende Moke, Lokolia, Watsikengo et Lokula, dans la province de l’Equateur (Nord-Ouest).  Aussi, des commissions chargées du suivi des malades, de l’hygiène, de l’assainissement et des enterrements sécurisés, ont été créés selon les explications des autorités qui ont également annoncé que des  prélèvements ont été envoyés  à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) ainsi qu’au laboratoire de Franceville, au Gabon, pour des analyses afin de déterminer l’origine exacte de la maladie. Ces résultats sont attendus dans «  sept jours ».

Encore la Rdc

C’est dans la même République démocratique du Congo et dans cette province que la maladie d’Ebola a été découverte pour la première fois en 1976 avant de réapparaître à nouveau au début de cette année en Guinée. Et selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), arrêté au 18 août, l’épidémie d’Ebola a déjà fait au moins 1.350 morts, dont 576 au Liberia, 396 en Guinée et 374 en Sierra Leone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité