Produits alimentaires : l’Ue débloque 125 millions pour contrecarrer l’embargo russe

La Commission européenne a décidé de voler au secours des cultivateurs européens pour les aider à faire face aux effets de l’embargo russe sur les produits alimentaires occidentaux.  Elle a annoncé ce lundi 18 août avoir débloqué 125 millions d’euros pour soutenir le secteur maraîcher.  

Publicité

Pour rappel, il y a quelques semaines, en réponse aux sanctions occidentales pris à son encontre pour son rôle présumé dans la crise ukrainienne, la Russie a décidé d’imposer pendant un an un embargo total sur les produits alimentaires de l’Union européenne, des Etats-Unis, du Canada, de la Norvège et de l’Australie. « Tous les cultivateurs des produits concernés, qu’ils appartiennent ou non à des organisations de producteurs, seront éligibles », a indiqué le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos.

Sanctions occidentales: la Russie riposte avec un « embargo total » sur des produits alimentaires 

Les produits concernés par la subvention de l’Ue sont les carottes, tomates, choux blancs, poivrons, choux fleurs, concombres et cornichons, champignons, pommes, poires, fruits rouges, raisins de table et kiwis. Les principaux pays bénéficiaires sont la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne et la Lituanie. Ces pays sont, en fait, les gros fournisseurs de légumes périssables et fruits à la Russie. La mesure ainsi prise par l’Ue entre en vigueur dès ce lundi 18 août. La Commission n’exclut pas l’éventualité de soutenir d’autres secteurs frappés par l’embargo russe. Il s’agit notamment de la viande et du fromage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité