Répression des Frères musulmans : l’Egypte dit non à l’arrivée du directeur de Human Rights Watch

Le directeur exécutif de l’ONG Human Rights Watch (HRW) HRW, Kenneth Roth,  qui devait se rendre en Egypte ce mardi pour présenter un rapport de 195 pages sur  le premier anniversaire du « massacre de Rabaa al-Adawiya et des tueries de masse de manifestants en Egypte« , n’a pu se rendre dans le pays.

Publicité

A lui et à la directrice du HRW pour le Moyen Orient Sarah Leah Whitson, les autorités égyptiennes ont interdit l’entrée du pays. A leur arrivée à l’aéroport au Caire dimanche, où ils ont été retenus pendant 12 heures, M.  Kenneth Roth et sa collègue Sarah Leah Whitson n’ont pas pu avoir un visa d’entrée dans le pays. Pour l’Ong  l’ONG Human Rights Watch, la répression dirigée contre les frères musulmans le 14 août 2013  dans laquelle il y a eu quelque 700 morts en une journée, peut être qualifiée de « crime contre l’humanité ».

Grand allié du gouvernement égyptien, les Etats-Unis, se sont dits  « déçus » du traitement infligé au responsable de HRW. Selon la porte-parole du département d’Etat américain Marie Harf, l’administration Obama continue à « avoir de sérieuses inquiétudes à propos des évènements d’août de l’année dernière ».

Du  côté du gouvernement égyptien, défendant  leur position, le ministère de l’Intérieur a fait savoir que « les autorités les avaient notifiés que leur visite avait été reportée en septembre, étant donné que les dates suggérées ne convenaient pas ». Aussi a-t-il insisté, « la délégation du HWR ne serait plus autorisée à l’intérieur du pays avec des visas touristiques, étant donné que cela ne correspondait pas au but de la visite ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité