Retard : Kerry sermonné par son homologue chinois

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi n’a pas manqué de sermonner le secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui s’est rendu en retard à  un entretien bilatéral qu’ils ont eu samedi à Naypyidaw, en Birmanie.

Publicité

Alors que le chef de la diplomatie chinoise était déjà là et attendant son homologue américain pour leur entretien prévu pour 15h30 (09h00 GMT) et repoussé d’une heure, John Kerry est apparu précipitamment dans la pièce après 17h00, plus d’une demi-heure de retard.

Aussitôt après les familiarités, M.  Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise lui jette à la figure « Vous êtes en retard » et recueille un « Désolé » de M. Kerry qui croyait avoir déjà tourné la page du retard. Mais assis, devant la presse, M.  Wang Yi le reprend encore, « Mes excuses, mais nous sommes là depuis 16h30, à vous attendre depuis plus d’une demi-heure ».

Pour clore cette scène qui le met mal à l’aise, John Kerry a alors d’un rire forcé dit « Mes excuses, je suis vraiment désolé, pourquoi ne commenceriez-vous pas (à parler) et puis je le ferai (…) Je suis vraiment, vraiment désolé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité