Sossouhounto sensibilise les acteurs du foncier de Porto-Novo et Sèmè-Podji

Le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement était hier, jeudi 27 août 2014, à la maison des jeunes de Porto-Novo où il a procédé au lancement officiel des opérations de reconstitution des anciens lotissements suivi d’une séance de sensibilisation sur le sujet. Christian Sossouhounto est aussi allé dans la commune  de Sèmè-Podji pour le même exercice. Une action préalable  devant permettre l’élaboration du cadastre au Bénin en vue de la sécurisation foncière. Autorités municipales, élus locaux, géomètres-experts et acteurs de la société civile ont pris part à ces rencontres.

Publicité

Le Gouvernement du Docteur Boni Yayi est déterminé à relever les défis du foncier au Bénin où la ruée vers la terre est très grande avec de nombreux conflits fonciers.  C’est ainsi qu’après le vote  de la loi 2013-01 du 14 août 2013 portant code foncier et domanial et sa promulgation par le Chef de l’Etat, le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement multiplie les actions pour une bonne gouvernance foncière. Et c’est dans cette dynamique que Christian Sossouhounto et les cadres de son ministère sont descendus sur Porto-Novo et Sèmè-Podji pour sensibiliser les acteurs impliqués dans le foncier sur les opérations de reconstitution des anciens lotissements.

Travail participatif

A Porto-Novo, le conseil communal avec à sa tête le maire de la ville a réservé un accueil chaleureux à la délégation ministérielle. Moukaram Océni se dit heureux de l’initiative qu’il qualifie de salutaire. Il a remercié le Chef de l’Etat et le ministre de l’Urbanisme pour « cette géniale idée de reconstitution des anciens lotissements du Grand Nokoué (Porto-Novo, Cotonou, Sèmè-Podji, Ouidah et Abomey-Calavi). Selon lui, cette opération n’est nullement un audit à ce qui a été fait. « C’est un travail participatif », a-t-il ajouté.

A sa suite, Wenceslas Houenon, directeur général du Foncier, de la cartographie et du cadastre a, dans son allocution, fait savoir que la gouvernance foncière passe indubitablement par des innovations concrètes. Il s’agit entre autres de l’appui aux lotissements dans toutes les communes ; de la sécurisation foncière et du  cadastre dans toutes les villes. Pour y parvenir, il faut se baser sur des documents fiables exempts de toutes contestations avant l’élaboration d’un cadastre. « Notre pays a besoin du cadastre », a-t-il indiqué. Selon lui, le cadastre est un outil pertinent et incontournable pour asseoir un registre graphique communal, base de ressources fiscales fiables et de sécurisation foncière en vue de faciliter les investissements économiques. Et l’élaboration du cadastre ne saurait être possible sans des opérations de reconstitution des anciens lotissements. Lesquelles opérations vont démarrer incessamment. Quant au cadastre, son élaboration débute en février 2014.

«Je suis venu échanger et partager avec vous des solutions que nous avons proposées pour la sauvegarde de la paix sociale et du développement. » C’est par ces mots que Christian Sossouhounto, ministre de l’Urbanisme a justifié sa présence aux cotés des différents acteurs locaux du foncier. Il a rappelé l’importance que revêt cette séance sans manquer de dévoiler le bien-fondé des opérations. «De façon concrète,  je tiens à préciser aux uns et autres que les travaux de reconstitution des anciens lotissements importent beaucoup pour l’élaboration du cadastre au Bénin et il est impérieux de rappeler aux différents acteurs du foncier que les opérations de reconstitution ne constituent en rien des opérations de lotissements. », a-t-il expliqué. Elles permettront tout simplement de doter les communes de documents fiables et originaux en vue d’une meilleure gestion du foncier dont elles ont la charge depuis l’avènement de la décentralisation », a ajouté le ministre Sossouhounto avant de lancer officiellement les travaux de cette phase pilote.

Publicité

L’ étape de Sèmè-Podji

La commune de Sèmè-Podji marquera la seconde étape de la descente du ministre de l’Urbanisme et sa suite dans le département de l’Ouémé. Christian Sossouhounto et sa délégation se sont prêtés au même exercice. A l’arrondissement de Sèmè-Podji, Mathias Gbèdan, la première autorité de la ville et ses collaborateurs ont chaleureusement accueilli leurs hôtes. « Quand nous avons reçu votre correspondance, je me suis dit que le Bénin amorce véritablement son développement»,  a déclaré le maire de la commune de Sèmè-Podji. « Nous vous remercions pour cette innovation qui va permettre d’avoir une vision prospective pour notre pays. », a-t-il ajouté.

Quid des tâches à exécuter ?

Pour réussir ce challenge, le ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement a commis des géomètres-experts à qui il a confié les opérations. Il s’agit pour ceux-ci de produire les répertoires des périmètres reconstitués ; les plans actualisés d’état des lieux ; les fichiers signalétiques des parcelles reconstituées et d’opérer le raccordement au besoin des poches délaissées dans les périmètres traités.

Vu l’immensité des tâches, le ministre Sossouhounto a appelé tous les acteurs du foncier à prendre l’engagement de bien conduire cette phase pilote en vue de la rendre extensible dans le reste des localités sur toute l’étendue du territoire national.

Une pierre deux coups

Le ministre de l’Urbanisme a profité de sa descente sur Porto-Novo pour faire d’une pierre deux coups. Il a visité, en compagnie du maire Moukaram Océni, le parc d’attraction.  Une belle enceinte composée d’un jet d’eau, d’un bar, d’une aire de jeu pour les enfants etc. Christian Sossouhounto s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux. Mais il a exhorté le chef du chantier à vite livrer le joyau dont  la fin des travaux  a connu un peu de retard du fait de la saison des pluies. Le ministre a, par la même occasion, annoncé que les travaux de construction d’un autre parc débuteront sous peu à Dowa.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité