Réunie ce lundi 11 août 2014 pour une énième audience, la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Cotonou a mis une fin définitive à l’affaire Patrice Talon. Il s’agit des dossiers de supposées tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat qui ont éclaté respectivement en Octobre 2012 et en février 2013.
Dans ces affaires, dignes d’un roman policier, qui ont tenu en haleine le Bénin pendant plus d’un an et demie, le richissime homme d’affaires béninois Patrice Talon est accusé d’avoir voulu attenter à la vie du président Boni Yayi et mettre fin à son mandat. Cotonou ajoute qu’il a monté ses différents coups avec la complicité de proches collaborateurs et parent de Boni Yayi. Après une longue bataille juridico-médiatique, le président Boni Yayi a fini par déposer les armes le 14 mai dernier en accordant son pardon à ses supposées bourreaux.
La Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Cotonou devrait agir pour donner une suite juridique à ce pardon. Elle s’est réunie ce lundi 11 août 2014 pour à nouveau connaitre du dossier. La Cour a donné acte à Boni Yayi et ses avocats de leur désistement dans les deux dossiers. Ce qui induit la fin des poursuites, la libération définitive des co-accusés de Patrice Talon (mis en liberté provisoire au lendemain du pardon présidentiel) et la levée des mandats d’arrêts internationaux lancés contre Patrice Talon et son « acolyte » Olivier Boko. Lire la décision de la Cour d’appel et ses tenants et aboutissants dans notre parution de ce mercredi 13 août.
Laisser un commentaire