Ebola: l’Oms donne son « Ok » pour l’usage du ZMapp

Les traitements expérimentaux peuvent être employés dans les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par le virus Ebola. Un comité d’experts réuni par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé mardi l’utilisation des traitements à efficacité  incertaine face au virus qui a déjà fait plus de 1000 morts.

Publicité

« Devant les circonstances de l’épidémie et sous réserve que certaines conditions soient remplies, le comité a abouti au consensus estimant qu’il est éthique d’offrir des traitements non homologués dont l’efficacité n’est pas encore connue ainsi que les effets secondaires, comme traitement potentiel ou à titre préventif »  a indiqué l’Oms.

Comme conditions d’emploi de ces traitements, l’Oms  recommande « une transparence absolue quant aux soins, un consentement informé, la liberté de choix ».

Malgré ce feu vert, l’organisation mondiale de la santé a rappelé qu’il  n’existe par encore de traitement ou vaccin spécifique contre la fièvre hémorragique provoquée par le virus Ebola, qui se transmet par contact direct avec le sang et avec des liquides biologiques de personnes ou d’animaux infectés.

Malgré l’administration d’un traitement expérimental au sérum ZMapp, mis au point aux États-Unis,  le prêtre catholique Miguel Pajares, âgé de 75 ans et rapatrié jeudi à Madrid en provenance du Liberia est décédé mardi. Au Libéria ; l’un des pays les plus touchés par l’épidémie, on n’a pas attendu ce feu vert de l’Oms pour demander ce sérum  disponible en quantités très insuffisante pour traiter les médecins libériens actuellement infectés. Tous les espoirs sont placés dans le sérum, « ZMapp » utilisé avec de premiers résultats positifs sur deux soignants de nationalité américaine rapatriés aux États-Unis.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité