21 milliards : le coût minimum des voyages de Yayi depuis 2006

Invité ce dimanche à une émission spéciale de Radio Topka sur le financement des élections et de la Lépi, Laurent Mêtongnon a sorti des chiffres sur le coût des voyages à l’étranger du Président Boni Yayi et  le coût réels des élections organisées par le Bénin depuis l’avènement du régime du changement-refondation.  

Publicité

Combien coûtent au trésor public béninois les voyages à l’extérieur du résident Boni Yayi ? Cette question, plus d’un Béninois et des observateurs de la vie publique béninoise se la sont posée à maintes reprises. D’autant plus que le Président Boni Yayi s’est beaucoup illustré par ses interminables voyages à l’extérieur. En huit ans de gouvernance, Boni Yayi a effectué plus de voyages à l’étranger que le Président Mathieu Kérékou en dix ans. Il a sillonné plusieurs capitales africaines, occidentales et asiatiques. De 2006 à ce jour, le Président Boni Yayi a fait pas moins de 80 déplacements officiels à l’étranger avec en moyenne au moins 1,2 voyage chaque mois et 8 par an. La question a d’ailleurs été évoquée par des journaux de la place, y compris La Nouvelle Tribune, qui n’avaient pu avancer de chiffres exacts à cause de l’omerta générale sur ce sujet au niveau des régies financières.

Invité ce dimanche 28 septembre de Radio Tokpa, à une émission spéciale consacrée à l’actualité sur le financement des élections et de la Lépi, Laurent Mêtongnon a sorti des éléments qui feront sans doute évoluer le débat. Le Secrétaire général de la Fédération des Syndicats de l’Administration des Finances (Fésyntra-Finances) a sorti une partie du coût des nombreux voyages de Boni Yayi hors du Bénin. Du 06 avril 2006 à septembre 2014, ces voyages ont coûté au trésor public béninois plus de 21 milliards 600 millions (21,6 milliards) de Fcfa. Ce montant couvre uniquement les affrètements d’avions, locations d’équipage, l’entretien et la maintenance de l’avion présidentiel. Les frais d’hébergement et de mission des délégations présidentielles ne sont pas pris en compte. Il en est de même pour les frais de déplacement du Président de la République à l’intérieur du pays.

M. le président, les élections n’ont jamais coûté 100 milliards

« Les élections coûtent chères dans notre pays. Elles coûtent excessivement chères. Tenez. Depuis 2006, moi je suis venu aux affaires, nous avons dépensé plus de 100 milliards Fcfa pour organiser les élections. 100 milliards, mes chers compatriotes », a affirmé le Président Boni Yayi dimanche  21 septembre dernier à Boko, un village de la commune N’dali, dans le Nord du Bénin. D’ailleurs, sa déclaration est cœur d’une vive polémique sur la sincérité de sa volonté affichée à financer jusqu’au bout la correction de la liste électorale (Lépi) et d’organiser les prochaines élections (Municipales, Législatives et Présidentielle). Les chiffres sortis hier par Laurent Mêtongnon chez nos confrères de Radio Tokpa contredisent Boni Yayi quant au coût réel des élections au Bénin. Depuis l’avènement de son régime, quatre élections ont été organisées. Ce sont deux Législatives (2007 et 2011) une Municipale et Locale (2008) et une Présidentielle (2011). Elles ont coûté en tout un peu plus de 30 milliards de Fcfa. Quand on y ajoute les 45 milliards ayant servi à la confection de la Lépi, on se retrouve à environ 80 milliards. Encore que, la Lépi a été financée à 25 milliards par les partenaires techniques et financiers (Ptf). Tout calcul fait, si l’on s’en tient aux chiffres avancés par Laurent Mêtongnon, les élections organisées par le Bénin depuis l’élection de Boni Yayi en 2006 n’ont nullement coûté plus de 100 milliards comme ce dernier l’a avancé face aux populations du petit village de Boko, devenu célèbre depuis le 21 septembre dernier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité