Afrique du Sud : des Nobels appellent Zuma à donner un visa au Dalaï lama

La nouvelle interdiction d’accord de Visa au Dalaï Lama qu’envisagent les autorités sud-africaines pour faire plaisir à la Chine, leur grand partenaire a du plomb dans l’aile. Pour faire échec à ce dessein, quatorze prix Nobel de la paix ont appelé, lundi, le chef de l’Etat sud-africain Jacob Zuma à intervenir pour obtenir un visa au dalaï lama.

Publicité

 En effet CZ dernier doit assiter à  un sommet entre prix Nobel de la paix prévu se tenir  du 13 au 15 octobre prochain au Cap.

Déjà à deux reprises, le moine tibétain s’est vu refusé le visa pour entrer sur le sol sud-africain. Pour des observateurs de la situation, c’est inadmissible que la nation arc-en-ciel, le pays du plus grand homme politique du siècle, Nelson Mandela, puisse tomber aussi bas.

Les prix Nobel qui se sont adressés au président sud-africain dans un courrier, ont affirmé qu’ils sont très «profondément inquiets des dégâts pour l’image internationale de l’Afrique du Sud qu’aura un nouveau refus -ou impossibilité- de lui accorder un visa ». A cet effet, ils demandent « la délivrance sans condition » d’un visa au moine tibétain, prix Nobel de la paix 1989.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité