Air France: fin de 14 jours de grève des pilotes

Les usagers de la compagnie aérienne française, Air France, pourront pousser un ouf de soulagement.  Ce dimanche 28 septembre 2014, les pilotes de la compagnie, détenu à 16% par l’Etat français, ont décidé de mettre fin à leur mouvement de grève, lancé il y a quatorze jours en protestation au projet Transavia Europe. La direction de la compagnie a fini par abandonner le projet. 

Publicité

Mais la grève s’est poursuivie étant donné que responsables d’Air France et Syndicats sont divisés sur la question même du statut des pilotes d’Air France et de sa filiale low cost Transavia. Les pilotes militent pour un contrat unique pour les pilotes opérant sur les deux compagnies (Air France et Transavia). Ce que refuse la direction qui a proposé vendredi un plan de sortie de crise. Les discussions n’ont pas encore abouti. Cependant, le syndicat majoritaire des pilotes (Snpl) a décidé de « prendre ses responsabilités en levant le mouvement de grève », comme l’a indiqué son porte-parole, Guillaume Schmid. Selon lui, les conditions du dialogue social ne sont pas encore réunies. Mais les discussions devront se poursuivre dans « un cadre plus serein.»

Fermeté

Le gouvernement a réagi à cette annonce par la voix de son premier ministre, Manuel Valls, qui s’est doublement félicité. Il s’est non seulement félicité de la fin du mouvement, mais aussi de « la ligne de fermeté » adoptée par le gouvernement dans la conduite du dossier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité