France: Hervé Gourdel mis à mort

L’otage Français Hervé Gourdel ne serait plus vivant. Il aurait été exécuté par ses ravisseurs aussitôt après la fin de l’ultimatum de 24 qu’ils ont donné lundi, aux autorités françaises pour mettre fin aux frappes en Syrie. Le groupe qui le détenait a dans une vidéo non encore authentifiée, exhibé sa décapitation. 

Publicité

Du côté des autorités françaises et algériennes, l’information n’est encore confirmée. Hervé Gourdel, si son exécution se confirme, serait donc une victime collatérale de la guerre contre le terrorisme en Irak. Pour des analystes de la situation, une telle décapitation causerait un traumatisme énorme au sein de la population française. Le Président français s’était montré imperturbable, affirmant depuis New York où il est que son pays ne cèdera pas au chantage et continuera à apporter son soutien aux autorités irakiennes.

Otage français en Algérie : François Hollande ne cède pas au chantage

Le débat qui se fait avec l’exécution de cet homme est focalisé surtout le type de négociation qu’il faut avoir avec des ravisseurs dans de pareilles situations. Sachant que le groupe n’a pas, comme de coutume, réclamé officiellement de rançon faut-il que des puissances militaires fléchissent face à leurs menaces? Depuis le domicile de la famille de Hervé Gourdel, le Maire Niçois, la ville d’origine de la victime a fait part de sa consternation sur la chaine de télévision France24. Hervé a-t-il dit était un ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité