Leur «rêve libyen» était devenu un cauchemar et ils ont décidé de revenir sur leurs pas. 131 Béninois dont 5 femmes allés à la recherche d’un mieux-être en Libye sont revenus ce mercredi 10 Septembre au Bénin après des moments difficiles faits d’angoisse au pays du feu président Mouammar Kadhafi secoué depuis 2011 par une crise sociopolitique.
Ils sont arrivés à Cotonou à bord d’un avion affrété par les autorités béninoises et libyennes qui ont tout mis en œuvre pour extirper ces aventuriers du calvaire libyen. A leur descente de l’avion, les 131 aventuriers désillusionnés ont été accueillis par une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle, Alassane Soumanou Djemba. Dans le mot de bienvenue qu’il leur a adressé, le ministre a rappelé aux rapatriés la nécessité de revenir dans son pays quand l’aventure devient ambigüe notamment du fait de l’insécurité.
«Lorsqu’on va à l’aventure pour s’enrichir et que les conditions sécuritaires ne sont pas remplir, la meilleure solution c’est de revenir chez», a conseillé Alassane Soumanou Djemba. Les rescapés quant à eux ont dit toute leur reconnaissance aux différentes autorités qui se sont battues pour qu’ils aient la vie sauve. En attendant de regagner leur localité respective où les attendent parents et amis à compter de ce jeudi, les 131 rapatriés ont été logés au stade de l’Amitié de Kouhounou.
Laisser un commentaire