Bénin : Yayi confirme sa volonté de ne pas organiser les élections à bonne date

A travers des propos tenus ce dimanche 21 septembre à Boko, commune de N’dali (Nord-Bénin), le Président Boni Yayi a implicitement confirmé sa volonté de ne pas débloquer les ressources en vue de l’achèvement de la correction de la Lépi et de l’organisation dans les délais des prochaines élections. C’était dans un long exposé de sa théorie sur la démocratie béninoise.

Publicité

Il a fini par jeter le masque. Le président Boni Yayi a implicitement confirmé tout ce qui se dit dans l’opinion sur la difficulté de trésorerie que connaît le Bénin, puis l’existence d’un calendrier secret du Gouvernement concernant le couplage des Législatives et les Municipales sous prétexte de la raréfaction des recettes publiques. En effet, le Bénin se trouve dans une impasse électorale. Reportées sine die en 2013, les élections locales, communales et municipales pourraient ne pas être organisées cette année, 2014. Une menace plane sur la tenue à bonne date des législatives de 2015. Cela est dû à l’absence d’une liste électorale fiable et acceptée de tous. Pourtant, le processus de correction et d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) est en souffrance faute de ressources financières que le Gouvernement doit mettre à disposition du Cos-Lépi . Face à cette situation, les hypothèses fusent de toute part. L’une des plus avancées est que le piétinement du processus de correction de la Lépi est fait à dessein par le Gouvernement qui veut en prétexter pour coupler Municipales et Législatives en 2015. Des voient proches du pouvoir tentent vainement de contredire cette hypothèse. Mais leur chef, le Président Boni Yayi vient lui-même de prendre indirectement leur contre-pied. Il l’a fait ce dimanche 21 septembre à Boko, commune de N’dali (Nord-Bénin). « Les élections coûtent excessivement chères au Bénin. Depuis que je suis là en 2006, nous avons dépensé plus de 100 milliards (Fcfa) pour organiser les élections», a rappelé le Président Boni Yayi dans un large extrait de ses déclarations diffusé dans la soirée d’hier par la télévision nationale. Il a avoué qu’ « aujourd’hui, il nous faut une vingtaine de milliards, dans un contexte où la trésorerie publique ne se porte pas bien. Un minimum de 20 milliards de Fcfa pour financer la Cena et le Cos-Lépi ». Et voilà qui vient montrer l’insincérité des professions de foi précédemment faites par différents membres du gouvernement, Boni Yayi y compris.  

Cet article vous est offert par la rédaction

La Lépi ne sera plus prête fin novembre

Le président Boni Yayi a fait ces déclarations au lendemain d’une échéance importante dans le processus de correction de la Lépi : le 20 septembre 2014. Sur les ondes de Soleil Fm dimanche 14 septembre dernier, le député Sacca Lafia, accessoirement Président du Cos-Lépi, avait affirmé que l’institution qu’il dirige ne pourra achever la correction de la Lépi fin novembre comme promis que si le Gouvernement mettait à sa disposition au moins deux milliards de Fcfa. Et ce, au plus tard le 20 septembre. Pour des besoins chiffrés à environ 4 milliards, ces 2 milliards d’avance devraient permettre au Cos-Lépi de faire d’autres pas en avant dans le processus de correction du fichier électoral. « La date butoir pour avoir les ressources, c’est le 20 septembre. Pour nous, c’est la date pour pouvoir tenir dans le délai de fin novembre , avait déclaré Sacca Lafia. Si les ressources sont débloquées à temps, selon le calendrier que j’ai sous mes yeux, début octobre on retourne sur le terrain pour l’enregistrement complémentaire. Cela durera deux semaines. Nous prendrons une semaine pour intégrer les données et une semaine pour le dé-doublonnage. (…) si les ressources sont disponibles à bonne date, début novembre on aura une liste imprimée, propre.» Il a ajouté que si le Gouvernement manquait la date du 20 septembre, il ne fallait pas espérer une Lépi corrigée avant février 2015.

Des sources proches du Cos-Lépi ont indiqué dans la soirée d’hier que le Gouvernement n’a pas débloqué les deux milliards sollicités. Seul virement fait sur le compte du Cos-Lépi, les 500 millions annoncés par le ministre des Finances, Komi Koutché, il y a quelques semaines. Donc, théoriquement, il ne faudrait espérer ni Lépi corrigée, ni élections municipales cette année. Malgré les dénonciations, les mises en garde et l’indignation de plus en plus généralisée, le Gouvernement fait le forcing. Son plan est en marche. Et Boni Yayi l’a confirmé dans ses déclarations de Boko.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité