L’Afrique de l’Ouest a été particulièrement honorée samedi, par la confédération africaine de football (Caf) qui lui a attribué l’organisation de deux des trois Coupe d’Afrique des nations (Can) entre 2019 et 2021. Il y aura successivement, le Cameroun en 2019 et la Côte d’Ivoire en 2021 avant que l’organisation ne reviennent à l’Afrique centrale par le biais de la Guinée frappée par le virus d’Ebola, en 2023.
A l’analyse de Lambert Feh Kesse, président du Comité national de pilotage de la candidature ivoirienne ce double choix porté sur l’Afrique de l’Ouest n’est pas un effet du hasard. « Si l’on prête attention au football au jour d’aujourd’hui, on remarque que l’Afrique de l’Ouest est l’endroit d’Afrique qui domine le football », a-t-il dit.
En attendant ces échéances, les équipes africaines s’affrontent pour dégager les 15 représentants qui s’ajouteront au Maroc, pays organisateur de la prochaine édition qui aura lieu en janvier et février prochains. Pour l’édition de 2017, l’Algérie, qui n’a plus accueilli la compétition depuis plus de 20 ans, souhaite en avoir l’organisation. Mais le dernier cas de violence sur l’un de ses stades qui a provoqué la mort d’un joueur camerounais risque de plomber ses ambitions.
Laisser un commentaire