Communication : des chercheurs réussissent une expérience de télépathie assistée par ordinateur

Une expérience réussie qui pourrait créer de nouvelles possibilités et pistes de recherches sur les relations sociales. Selon un article de la revue américaine PLOS one du 19 août 2014, des chercheurs ont réussi à faire transmettre pour la première fois un message mental simple entre deux personnes séparées par des milliers de kilomètres et reliées par ordinateurs.  

Publicité

La recherche ayant aboutie à cette expérience est l’œuvre d’Alvaro Pascual-Leone, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Harvard, des chercheurs de l’université de Barcelone, la firme espagnole Starlab et la société française Axilum Robotics. Voir s’il est « possible de communiquer directement entre deux personnes en liant les activités cérébrales de la première et en les transmettant à l’autre. Cela sur de longues distances via les systèmes de communication existants comme internet ». Tel est selon, le professeur de neurologie de Harvard, l’objectif de la recherche.

Télépathie assistée par ordinateur

Pour y parvenir, les chercheurs ont utilisé deux sujets dont l’un en Inde et l’autre en France. Portant sur la tête des électrodes, le premier transmis via internet ses activités cérébrales. En pensant notamment à des messages très simples comme « bonjour » ou « salut ». L’ordinateur auquel il était connecté a converti les impulsions électriques émises en code binaire. Désormais en langage machine, les messages du sujet de l’Inde ont été envoyés à un autre ordinateur auquel était connecté le second sujet en France. Ces codes binaires ont alors été transmis à ce second sujet sous forme de signaux lumineux.

Sans pouvoir entendre, ni voir les mots exprimant la pensée du premier sujet, il a tout de même été capable d’interpréter les signaux lumineux puis saisir le message envoyé. Ce résultat donne aux chercheurs de l’optimisme quant à la transmission d’un message par télépathie assistée par ordinateur. Ils estiment que « des interfaces directes courantes entre les ordinateurs et le cerveau humain seront bientôt possibles ». Ce qui permettra « une nouvelle communication directe de cerveau à cerveau.» Et « créera de nouvelles possibilités dans les relations sociales » avec un impact significatif sur « la structure de notre civilisation.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité