Ebola : réunion d’urgence de l’Ua, Obama envoie des militaires

Addis Abeba, la capitale éthiopienne, siège de l’Ua accueille ce lundi, une réunion d’urgence du Conseil exécutif consacrée à l’identification d’une stratégie commune pour aller en guerre contre Ebola. Avant cette rencontre de l’Ua, c’est d’abord le Président américain Barack Obama qui a annoncé dimanche, une mesure d’urgence d’envoi de militaires américains pour venir en aide aux pays africains dans la lutte contre l’épidémie qui décime des vies en Afrique. 

Publicité

« Nous allons devoir envoyer des éléments militaires américains pour, par exemple, installer des unités de mise en quarantaine et des équipements, afin d’assurer la sécurité des équipes médicales qui arrivent du monde entier », a annoncé le Président Obama sur la chaîne Nbc. Selon Obama, les pays touchés de pleins fouets, à savoir la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, font des progrès significatifs contre la maladie… « Mais ils n’avaient pas les infrastructures sanitaires adéquates ». 

A son avis, « ce problème, qui aurait pu être résolu, est hors de contrôle parce que les malades ne sont pas mis en quarantaine comme ils devraient l’être. Les gens ne sont pas formés comme ils devraient l’être. Il n’y a pas assez de personnels de santé publique ». Au cours de la réunion d’urgence ce lundi, le Conseil exécutif de l’Ua discutera de l’efficacité des mesures de suspensions de vols et de fermetures de frontières prises à l’encontre des pays les plus touchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité