Exactions de l’EI : l’Occident mobilisé après la décapitation de l’humanitaire David Haines

L’Etat islamique a encore frappé. Le mouvement djihadiste qui sévit dans une partie de l’Irak et de la Syrie vient d’exécuter son troisième otage occidental après les journalistes américains James Foley et Steven Sotloff. 

Publicité

Comme promis, ces « fous d’Allah » ont exécuté l’humanitaire britannique David Haines. L’Etat islamique y voit des représailles à l’engagement de la Grande Bretagne aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre lui. Le gouvernement britannique a en effet fourni des armes et munitions aux combattants kurdes qui luttent contre l’Etat islamique dans le nord de l’Irak.  Intitulée « Un message aux alliés de l’Amérique », la vidéo de la barbarie a été publiée sur internet. S’en est suivie une avalanche de réactions des principales chancelleries occidentales.

Le premier ministre britannique David Cameron, qui a qualifié cette exécution d’acte « odieux et barbare » a convoqué une réunion d’urgence de son cabinet. « Les Etats-Unis condamnent fermement le meurtre barbare(…) Nous sommes du côté de la Grande Bretagne », a réagi le président américain Barack Obama. De son côté, l’Allemagne, indignée, a rappelé la menace que constitue l’Etat islamique, non seulement pour l’Irak mais aussi pour l’Occident. « L’odieux assassinat de David Haines montre une nouvelle fois combien la communauté internationale doit se mobiliser contre » l’EI, « une organisation de la lâcheté et de l’abjection », a affirmé la France via un communiqué de l’Elysée ce dimanche matin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité