Un tragique évènement s’est déroulé entre mardi et mercredi dernier dans le village de Womé, près de N’zérékoré, au sud-est de la Guinée. Des Guinéens furieux contre la situation qui prévaut dans le pays avec l’épidémie d’Ebola ont attaqué des personnes envoyées pour mener une campagne de sensibilisation.
Selon un responsable de la gendarmerie locale, Richard Haba, armés de gourdins et de projectiles, les habitants du village ont attaqué une délégation conduite par le gouverneur, Lancéi Condé. Pour cause, ils sont opposés à toute activité concernant Ebola. Pour eux, apprend, le lieutenant-colonel, « Ebola n’est qu’une invention des Blancs pour tuer les Noirs ». A cet effet, ils étaient sur leur garde pensant que les envoyés pour la campagne étaient « venus les tuer ».
Le bilan de l’affrontement selon, le colonel, est d’«au moins 21 blessés ». Ce jeudi, le calme serait déjà revenu avec l’intervention d’une équipe de médiation conduite par le ministre de la Santé, le médecin-colonel Rémy Lamah qui s’est rendu sur les lieux pour calmer les esprits. A N’zérékoré, cette localité de la zone forestière, zone la plus affectée de la Guinée, il y avait déjà eu un pareil affrontement entre habitants et policiers, durant lequel au moins 55 personnes avaient été blessées fin août.
Laisser un commentaire